L’éducation à la santé au naturel

Une équipe professionnelle (enseignants d'université ou professionnels de santé) se met à votre disposition pour partager ses connaissances, issues de sources fiables, de documents  et d'études scientifiques. Partager autour du "naturel" et vous renseigner sur vos questionnements en matière de santé par les plantes et les méthodes naturelles.

 

Gardez à l'esprit que le naturel est efficace, peut entrer dans une démarche de prévention mais comme tout produit actif, peut aussi être responsable d'effets secondaires surtout en cas de mauvaise utilisation.

Peuple en Santé est prestataire de formation conformément aux dispositions de l'article R.921-5 du code du travail. Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro : 11 92 17405 92 auprès du Préfet de région d'Ile de France. Ce numéro ne vaut pas lieu d'agrément de l'état.

Dépression et démence sénile : Encore et toujours les omega-3

par Isabelle Maciuk, mardi 27 septembre 2011, 14:09

 

L'effet des omega-3 (EPA et DHA) dans la dépression, la qualité de vie, la mémoire et les fonctions cognitives ont été évalués au cours d'une étude clinique australienne randomisée pendant 6 mois.

 

La dépression peut augmenter le risque de démence sénile. 50 personnes âgées de plus de 65 ans ont participé à l'étude. 17 personnes ont reçu un supplément d'EPA (1,67g EPA; 0,16g DHA), 18 personnes ont reçu un supplément de DHA (1,55g DHA, 0,40 g EPA) et 15 personnes un supplément d'acide linoléique (2,2 g/jour) pendant 6 mois. 

La supplémentation de DHA et d'EPA  a permis d'augmenter la santé mentale en cas de déclin cognitif modéré. Il retarderait ainsi le stade de démence sénile. Augmenter la prise d'acide linoléique permet aussi de réduire les symptômes dépressifs et le risque de progression à la démence sénile.

 

Sinn N, Milte CM, Street SJ, Buckley JD, Coates AM, Petkov J, Howe PR.

Effects of n-3 fatty acids, EPA v. DHA, on depressive symptoms, quality of life, memory and executive function in older adults with mild cognitive impairment: a 6-month randomised controlled trial.

Br J Nutr. 2011 Sep 20:1-12