L’éducation à la santé au naturel

Une équipe professionnelle (enseignants d'université ou professionnels de santé) se met à votre disposition pour partager ses connaissances, issues de sources fiables, de documents  et d'études scientifiques. Partager autour du "naturel" et vous renseigner sur vos questionnements en matière de santé par les plantes et les méthodes naturelles.

 

Gardez à l'esprit que le naturel est efficace, peut entrer dans une démarche de prévention mais comme tout produit actif, peut aussi être responsable d'effets secondaires surtout en cas de mauvaise utilisation.

Peuple en Santé est prestataire de formation conformément aux dispositions de l'article R.921-5 du code du travail. Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro : 11 92 17405 92 auprès du Préfet de région d'Ile de France. Ce numéro ne vaut pas lieu d'agrément de l'état.

Manger du saumon pendant la grossesse augmente le taux d'omega 3 chez le foetus et la maman : pas étonnant!

par Isabelle Maciuk, mardi 13 septembre 2011, 13:39

 

Une nouvelle étude vient de confirmer l'intérêt de consommer du saumon 2 fois par semaine lors de la grossesse surtout chez les femmes ne consommant pas ou peu de poisson d'ordinaire. Les omega-3 sont importants pour le développement du foetus tant pour sa croissance que pour sa santé et le développement futur de l'enfant. Il semble que les effets des omega-3 s'étendent jusqu'à une diminution des phénomènes allergiques chez les enfants en bas âge, si la maman a bien consommé les doses recommandées d'omega-3 pendant la grossesse.

 

Cette étude a mesuré les taux de DHA et EPA de 123 femmes (qui avaient peu ou pas l'habitude de consommer des poissons gras). Elles ont consommé 2 tranches de saumon par semaine pendant 20 semaines avant l'accouchement. Les taux d'EPA et de DHA étaient plus élevés que le groupe témoin à la semaine 34 et 38.

 

Source : Miles EA, Noakes PS, Kremmyda LS, et al.  Salmon in Pregnancy Study: study design, subject characteristics, maternal fish and marine n-3 fatty acid intake, and marine n-3 fatty acid status in maternal and umbilical cord blood, Am J Clin Nutr. 2011, Aug 17.